La Tisanerie Mandala : un Joyeux anniversaire de 10 ans ! ✨

Jusqu’à plutôt récemment, j’ai toujours cru qu’il n’existait que 3 types de personnes dans le monde:
☕ Les Caféinés anxieux
🍵 les Thésiens zen
🍫 et les Chocolatés cocoonings.
Dans ma tête, on pouvait aimer les trois boissons, mais chacun avait toujours une préférence de breuvage chaud.
J’avais mis de côté la tisane qui pour moi était du thé moins sympa. Ne vous y trompez pas, j’avais déjà bu de la tisane (Allo David’s Tea) et j’aime plutôt ça! J’aime beaucoup les infusions de fruits et les tisanes pour dormir MAIS, je ne m’y étais absolument pas intéressée. Quelle grossière erreur j’ai fait 🙄

Bon, pourquoi je vous parle de tout ça ? Car grâce à mon beau-frère, j’ai découvert qu’il y avait un commerce de proximité dans Hochelaga-Maisonneuve qui était spécialisé dans les tisanes. Laissez-moi donc vous parlez de mon histoire d’amour avec la Tisanerie Mandala.

Un minuscule échantillon de leur mur à tisane 😱

La Tisanerie Mandala : une boutique sen-sationnel 👃🏼

Reprenons depuis le début.
La tisanerie Mandala est un commerce de quartier, situé sur la promenade Ontario dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. À environs 20 minutes à pied du métro Pie- IX ou 13 minutes en bus, la boutique est remarquable de loin. Une visite virtuelle avant de s’y rendre ? On clique 🤩


Avec sa devanture d’un joli bleu et son logo orange flamboyant, vous ne pouvez pas le manquer. Une autre chose immanquable, l’odeur envoutante qui s’en dégage.

La Tisanerie Mandala, c’est près de 75 sortes de tisanes différentes, préparées à la main dans leur atelier-boutique à base d’ingrédients de petits producteurs locaux et de plantes hautes gammes.


Sur place, vous pourrez, en plus de tisanes, acheter du thé sélectionné avec soin pour leur provenance, des épices et même des accessoires pour le thé (bouilloires, sabliers, infuseurs pour le thé).
Des petits paquets des meilleurs vendeurs sont même déjà préparés pour les plus pressés.

Les débuts de la Tisanerie Mandala

Tout a commencé avec Nathalie, chef tisanière. Originaire d’Abitibi, Nathalie a toujours vécu en foret et a très vite appris les bienfaits des plantes. Fort de son expérience, elle a débuté ses mélanges de plantes afin de résoudre différents maux.

En effet, la santé de Nathalie et la création de la Tisanerie Mandala est étroitement lié. En 2008, Nathalie a un grave accident de vélo qui l’oblige à être en arrêt de travail pendant 3 ans; l’ancienne enseignante en informatique se voit perdre toute sa mobilité du côté gauche. C’est à ce moment que Nathalie réfléchit à ce qu’elle souhaite entreprendre et se concentre sur sa guérison. Elle utilise des techniques naturelles à base de plantes, d’argiles, de relaxation et la thérapie par le miroir. Ayant toujours voulu être à son compte, Nathalie réfléchi sur son cheminement ainsi que ses sources. Elle a toujours vécu en forêt et les bois étaient ses terrains de jeux enfants.

Je suis revenu à mes sources, pourquoi pas recréer mon environnement ?

Ainsi, l’atelier boutique sur Ontario est pour Nathalie une façon de ramener sa forêt en ville ainsi que sa tranquillité. Nathalie a voulu transmettre la sérénité que les plantes lui apportent et le faire partager au monde. La Tisanerie Mandala était née.

Pour Karina, qui se charge du développement des affaires, l’histoire a commencé quand Nathalie lui a fait part de son idée. Il faut savoir que nos deux charmantes jeunes femmes était déjà en couple depuis 5 ans. Ainsi, alors que Karina avait une entreprise de gestion d’artiste et finissait sa maitrise à HEC en management culturel, Nathalie lui a expliqué son idée de tisanerie. Ayant toujours apprécié le parallèle de la gestion de personnes VS de produits, Karina a proposé à sa conjointe de l’aider dans la création du plan d’affaire.

Finalement, c’est un peu arrivé par hasard. Je l’aidais, mais petit à petit je suis vraiment rentrée dans le projet. Tout venait facilement à moi. Le local, les communications, le plan d’affaire. Je suis vraiment rentrée dedans.

Ainsi, bien qu’au début l’aide apporté par Karina était de l’ordre d’aider sa conjointe, elle a finalement succombé au projet. Les deux sont maintenant partenaire de vie et d’affaires ❤.

Cela fait donc maintenant 10 ans que la tisanerie est en marche et le quartier Hochelaga-Maisonneuve n’a jamais été aussi ravi d’un commerce.

Une telle complicité 💞

La création des mélanges

J’ai voulu interroger Nathalie sur son processus créatif des tisanes. Je veux dire, vous n’êtes pas curieux vous de savoir comment des mélanges tels que « Capteur de pluie acide » ou « Cosinus 2 » ont vu le jour ? Bah moi si, alors on y va!

Quand je crée des tisanes, c’est plus pour le gout et la beauté visuels qu’autres choses. Je travaille quand même avec des plantes médicinales alors parfois mes mélanges peuvent faire du bien. C’est parfait, mais je crée principalement pour le monde aie le gout de rentrer chez eux avec un petit bout de nature.

Vous l’aurez donc compris, lorsque Nathalie créer une tisane, elle se base principalement sur ses sens. Il lui arrive de chercher un goût ou une odeur particulière. Parfois même un visuel spécifique.
La création de ses mélanges peut se faire en 1 journée comme en 1 an.

Ça peut être long. Je me base sur mon ressenti avant tout.

Finalement, j’ai voulu savoir quelle tisane avaient le plus d’importances pour elle et/ou fût le plus amusant à créer. Nathalie nous propose Roi du Nord et Vie de Baobab.

Elle m’a expliqué que la création de Roi du Nord était de trouver quelque chose qui a l’odeur et le goût de la maison. Elle a donc créé ce mélange avec une odeur sapineuse à base de thé du Labrador, romarin biologique, baie de genévrier biologique et sauge biologique. Un concentré de plein air! 🌲 (Est-ce un work out de porter ce concentré de randonné à sa bouche ? Je veux dire, on fait travailler des muscles non ? 🤔)

Pour la tisane La vie de baobab, Nathalie me dit que ce fut celle qu’elle a eu le plus de plaisir à créer. Elle m’a expliqué que cette tisane était particulière, car elle « réunit le monde dans 1 tasse ». En effet, dans cette tisane se trouvent du pamplemousse rose biologique, du sapin baumier, des flocons d’érable biologique, de piment de la Jamaïque biologique et du baobab biologique. De quoi nous faire voyager! 🛫

Le site Web

Parlons un peu de leur site web maintenant. Saviez-vous que la Tisanerie Mandala à son propre site ? Et que vous pouvez commander de partout ? Et que cela les a sauvés avec la COVID ? Non? Maintenant vous les savez!

Si vous désirez commander thé/tisanes, vous pouvez cliquer ici : https://tisaneriemandala.com/boutique-web/fr

En même temps que l’on fête les 10 ans de la boutique physique, nous fêtons aussi les 5 ans de la boutique en ligne. En effet, il y a 5 ans, Karina et Nathalie discutaient de l’ouverture potentielle d’une succursale. Elles ont finalement décidé d’investir dans 1 boutique en ligne afin de pouvoir desservir plus de territoire.
Et elles ont bien fait! En plus de recevoir des commandes du Québec, elles reçoivent également des demandes de l’Ontario et même des États-Unis!

Finalement, elles ont eu du flair. En effet, avec l’arrivée de la COVID, la boutique en ligne leur a permis de continuer les ventes, et ce, à distance. Elles étaient habituées et ont même pu rajouter dessus des compositions nouvelles ou ingrédients auparavant non présents.

La livraison est gratuite au Québec à partir de 60 $ d’achat et l’envoie se fait par transporteur. Si vous êtes un commerçant dans la rue Ontario, vous aurez peut-être même le privilège de vous faire livrer par Karina!

Finalement, je suis sûr que l’auto rouge vous intrigue. Eh bien sachez qu’il s’agit de la tisanerie-mobile! (Oui, oui, comme la batmobile mais encore mieux) La Tisanerie Mandala fait parfois des kiosques, expositions et autres événements. Alors quand vous voyez cette auto sur la route, n’hésitez pas à la suivre, vous tomberez surement sur un événement sympa auquel participer! (Pour ceux dans HoMa, je me dédouane complétement si vous vous retrouvez au SuperC en suivant l’auto, on a tous besoins de manger 😂)

Tisanerie Mandala X The French Girl

Comme je l’expliquai, nos chemin se sont croisés lorsque mon beau-frère m’a offert des cartes cadeaux de la tisanerie. J’ai eu la chance de parler avec Karina et ce fut un coup de cœur de mon côté. La personnalité si enjouée de Karina m’a donné le gout de lui demander le droit de prendre quelques photos afin de faire un article. Il s’est avéré que Karina et Nathalie été toutes les partantes pour et qu’en plus leur 10 ans s’en venait. Voici donc la naissance de cet article 😉

J’ai donc pu mieux connaître la Tisanerie ainsi que les personnalités derrière. J’ai également eu la chance de découvrir certains de leurs mélanges et spéciali- thés (pun bien trop facile, excusez-moi ). Et laissez-moi vous dire que mes thés David’s tea ne sont plus tant nombreux sur mon étagère, mais qu’ils ont bel et bien été remplacés par les sachets estampillés Tisanerie Mandala.

La célébration des 10 ans, cadeaux et fêtes

La partie qu’on attendait tous, la célébration des 10 ans! Pour leur anniversaire, rien de grandiose ne sera fait. Toutefois, comme cadeau, la Tisanerie ne fera pas l’augmentation annuelle de leur prix avant novembre 2021! Cette augmentation annuelle dû à la hausse des prix des matières premières, a été cette année très élevées. Cependant, votre duo favori a décidé de ne hausser les prix qu’en novembre, un 2 mois de cadeaux.
Je ne vous dis pas quoi faire mais… c’est le moment de débuté vos cadeaux de noël. Des tisanes de si bonnes qualités à moindre prix ? C’est le rêve, alors foncez!

D’ailleurs, saviez-vous que si vous ramener vos propres contenants à remplir, les filles vous rajouterons un peu plus de thé/tisanes gratuitement ? Un moyen de vous dire merci pour la planète.

Nos recommandations

Après avoir passé autant de temps dans cette boutique, on en est venu à la conclusion que certains thés étaient à tester de toutes urgences! Voici notre sélection :

Automne 🍂
– Antidote de la trouille
– Chasseur de spectre
– Chaï d’or (un de mes favoris d’automne)

Hiver ❄
– Roi du Nord (recommandé par Nathalie)
– Courage du Poivrer
– Coureur des bois
– Agrippe toi & Armure de samouraï (pour renforcer son système immunitaire!)

Printemps 🌷
– Se la couler douce
– Mélodie de l’érable (LE mélange parfais pour la saison des sucres)

Été 🌞
– Doigt du soleil (Goûte fort la lavande, parfait pour cuisiner des gâteaux avec)
– La rafraichissante ( Excellente en glacée! Mon coup de cœur des journées lourdes )
– Roue de secours
– Griffe de griffon

Pour bien finir, voilà nos préférés à chacune :

Juste Milieu
Caresse de velours
Mélodie de l’érable

Karina : Juste milieu 🍋
Écorce de citron biologique, hysope biologique, cardamome biologique
À boire après un souper pour aider à la digestion

Nathalie : Caresse de velours 🌸
Mauve, camomille biologique, basilic biologique, anis étoilé biologique, menthe douce biologique
Un concentré du meilleur du Québec

Alice : Mélodie de l’érable 🍯
Amande à l’érable, menthe douce, sucre d’érable
À boire en tout temps en latté pour une touche de douceur

C’est ici que se finit ce long article. J’espère que vous avez été autant transporter que moi par l’univers crée par Nathalie et Karina et pour ceux qui sont sur l’île, n’hésitez pas à passer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :