Aller couper son sapin sois-même: mon expérience avec la plantation JLS 🌲

Je pense que vous l’avez compris, j’adore les mois d’octobre, de novembre et de décembre. Les fêtes de noël me mettent toujours de bonne humeur et je suis toujours fébrile lorsque je vois les décorations de noël s’installées.

En parlant décorations, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que le sapin de noël est un peu LA décoration principale non ? Puisqu’il est le roi des forêts de notre salon, le choix de notre sapin est une grande étape. Profitez d’une mâtinée en plein air et allez vous dégourdir les jambes, cette année, on coupe nous même notre sapin!

Je vous présente mon expérience de magasinage d’arbre de noël à la plantation JLS

La plantation JLS en bref :


La plantation JLS est une entreprise familiale fondée en 1972 par M. Lucien Lapointe. M. Lapointe et son fils Serge produisent des conifères dont les Sapins Beaumier et Sapins Fraser. Cette plantation se situe à Sainte-Angèle-de-Monnoir au Québec.

Pour la période hiver 2020, ils sont ouverts la fin de semaine seulement, soit du 21 novembre au 20 décembre inclusivement, de 9h à 16h. Les familles se doivent de respecter le 2 m de distance ainsi que porter un masque lorsqu’ils s’adressent au personnel.

Les sapins avec du plastique jaune sont de type Fraser

Contacter la plantation :
5 chemin Saint-François, Sainte-Angèle-de-Monnoir, QC.
(514) 346-8882 
info@sapinsdenoeljls.ca

Pourquoi couper son sapin ? :

Peut-être vous rappelez-vous une froide journée de novembre/décembre où vous êtes allé acheter votre sapin en pensant le décorer dès que vous serait rentré? Oui mais une fois installé, il fallait laisser le temps à votre sapin de s’ouvrir. Cela est dû au fait que votre sapin a été coupé il y a plusieurs jours.

Le fait de ne pas avoir un sapin « frais » fait en sorte que la sève à déjà séchée à la base. C’est à cause de cela que votre sapin est déjà sec le 26 décembre et qu’il perd toutes ses aiguilles.

Bref, le fait de couper sois même son sapin nous assure de sa fraicheur, nous permet de faire une activité en famille, soutient les agriculteurs locaux et nous fait découvrir du pays! Tout benef’.

Mon expérience :


Nous avons été choisir notre sapin le premier week-end d’ouverture, soit le 21 novembre (oui, je suis impatiente).
Toutes les précautions sont prises pour contrer la COVID-19, ainsi, nous portions nos masques lorsque la responsable nous a expliqué les différences entre sapin Beaumier et Fraser, où déposer notre sapin, la marche à suivre pour la coupe, etc. Tout est très clair et bien expliqué.
À savoir qu’en lien avec la COVID-19, il y a plusieurs activités qui ne sont pas offertes cette année tel que la balade en tracteur et la présence d’un père noël. L’atelier du père noël est d’ailleurs fermé et la plantation ne prend que l’argent comptant.


Nous avons ensuite pris un sciotte (petite scie pour couper la base du sapin) ainsi que notre numéro à mettre dans notre sapin pour ne pas le perdre, et nous sommes partis à la recherche du sapin parfait.

Une fois le sapin choisi, c’est le temps d’utiliser la sciotte pour couper le tronc! Je suis véritablement surprise de la facilité avec laquelle le sapin se coupe. En moins de 10 minutes, c’était fait et pourtant notre sapin fait 7 pieds, soit un peu plus de 2 mètres.

Petite sciotte et grand sapin

On ramène ensuite le sapin, soit sur le bord du chemin afin que le tracteur l’amène se faire emballer, soit directement au coin d’emballage. Notre sapin se fait ensuite ficeler et on nous offre même de nous aider à mettre le sapin sur le toit de notre auto!

En conclusion, ce fut une expérience que je recommande et recommencerai, c’est sûr et certains! Les lutins de la plantations sont super gentil et la plantation en soit est vraiment belle.
Mon dernier conseil est de se munir de bottes, de gants, d’une tuque et de son appareil! Allez acheter ce sapin, vous ne pouvez pas vous tromper 🧣.


Avez-vous déjà cueilli vous-même votre sapin? Si oui, quelle adresse? Mettez-nous tout ça en commentaire, on a hâte d’aller visiter de nouvelles plantations!

2 commentaires sur « Aller couper son sapin sois-même: mon expérience avec la plantation JLS 🌲 »

  1. Tu n’as même pas idée à quel point mon salon me parait vide sans ce magnifique sapin. Pour la première fois depuis des années, j’ai eu un vrai mal de coeur de devoir le demonter et il me manque encore alors qu’on est en février

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :