Mes 10 indispensables de l’hiver Québécois

On ne va pas se le cacher, on a tous profiter d’un répit de chaleur durant ce mois de novembre. Sauf que… ben winter is coming comme on le dit si bien. Voici mes 10 indispensables afin de survivre à l’hiver au Québec et ainsi vous préparer doucement à s’en aller vers le froid.

  1. LA bonne paire de bottes

À mes yeux, les bottes sont LA pièce dans laquelle il faut investir. Pour la petite histoire personnelle, en arrivant à Montréal, j’avais mis dans mes bagages mes anciennes bottes de ski. Eh bien, elles n’ont pas beaucoup durée. Il faut comprendre qu’ici l’hiver s’étale sur plusieurs mois. Ainsi, il vous faut des chaussures qui vont résister au sel, au changement chaud/froid régulier et surtout à l’usure. Donc, les chaussures H&M, Aldo, Zara, on oublie. Je trouve qu’elles ne tiennent pas dans le temps et leur prix ne vaut pas le coup.

Je vous recommande d’aller faire un tour vers les marques Sorel, Timberland ou London Fog qui ont fait leur preuve ici.
Il faut compter 100 $ à 150 $ pour une paire qui va vous durer dans le temps. C’est donc un investissement.

2. Un bon manteau d’hiver

Je vous arrête tout de suite, reposez ce manteau Canada Goose!! C’est une hérésie et vous allez passer pour un vrai touriste si vous débarquer avec ça ici. Il existe même une blague qui dit qu’on reconnait un Français à son manteau….

Vous n’êtes pas obligé de prendre une doudoune non plus. Je vois beaucoup de personne avec des manteaux puffer/matelasser. Je vais peut-être aller à contre-courant mais je ne trouve pas que cela soit nécessaire (en fait, je les trouve même plutôt laid).
Alors vous vous concentrez sur la longueur du manteau (assez long pour faire office de coupe-vent), le col (qui remonte bien) et la capuche (détachable c’est un plus), ainsi que la matière du manteau! Fibre synthétique, laine, duvet, il y en a pour tous les goûts. Allez faire un tour dans les magasins de secondes mains (car ce sont des produits durables), à la Baie ou même Suzy Shier! Le mien provient d’ailleurs de ce magasin et ne m’a même pas couté 70 $.

3. Collants et chaussettes

Saviez-vous qu’il est plus probable mesdames que vous ayez froid en jean qu’en jupe ? En effet, lorsque l’on porte un collant, notre chaleur va évoluer entre notre peau et la fibre du collant. Le souci c’est que le jean, du fait de sa composition, a plus tendance à geler et ne retient pas tant la température.
Ainsi, vous serez mieux avec une bonne paire de collants que votre jean seul.

Photo de Tatiana Syrikova

Je vous propose d’aller faire un tour chez pas mal n’importe quelle marque. Partez à la recherche de collant doublés ou fourrés en synthétique. N’oubliez pas d’ajouter dans votre panier plusieurs paires de grosses chaussettes et même des jambières.

.

4. Une crème pour le visage qui vous convient

Photo du blog carnetduneparisienne.fr

En hiver, on a beau couvrir chaque partie de notre corps, il n’en reste que notre visage n’a pas vraiment de protection…. C’est là que la crème hydratante rentre en jeux.

J’aime beaucoup le masque water sleeping mask de la marque Laneige. J’utilise aussi régulièrement un sérum de jour ainsi qu’une crème hydratante versus juste mon sérum en été.

5. Une crème pour les mains

Là encore, malgré nos gants, le froid ne fait pas que du bien!
Vivant avec le syndrome de Raynaud, je ne sais que trop bien qu’il faut faire attention à nos mains! Croyez-moi, après un hiver vous aurez des tubes de crèmes pour les mains dispersés partout chez vous.

Mes préférences vont à la crème pour les mains « intensive » de la marque Kamill, la HandFood de Soap&Glory et enfin la crème à la fleur de cerisier de L’occitane

6. Une Pelle

Beaucoup de neige égale du déneigeage en perspective. Munissez-vous d’une pelle avec un manche en bois et qui soit assez large pour faire votre allée en deux-trois coups de pelle. Faites attention aux pelles du Dollarama…. Il suffit qu’un banc de neige ait gelé et vous pourrez dire bye à votre nouvelle amie. Allez plutôt chez Canadien Tiere ou bien Rona!

7. Un bac à chaussure

Bon, celui-la vous pouvez le prendre au Dollarama! Vous vous en doutez, qui dit neige, dit fonte et surtout eau chez vous. Le bac à comme utilité de retenir le combo eau+sel que vos chaussures vont recracher sur votre sol et ainsi protéger le dit sol. Il peut même arrivé que votre propriétaire soit celui qui vous le fournisse, c’est pour dire.

Celui-ci vient de chez Walmart! 😉


8. La recette de votre boisson chaude préférée

C’est important de prendre plaisir à l’hiver car il est là pour rester. Et oui, le Québec c’est plus ou moins cinq mois de neige! Alors on en profite pour découvrir et redécouvrir des recettes onctueuse et réconfrotante! Allez-y pour du chocolat chaud bien crémeux, du cidre chaud et du lait de poule.
Pourquoi pas en profiter pour redécouvrir des recettes salées aussi ? Par ici le four à raclette!

Trois-fois par jour vous propose ici une recette de cidre chaud à la cannelle. Allez jeter un œil ☕

9. Des plaids et encore des plaids

Photo de Tatiana u0410zatskaya

Maintenant qu’on a la boisson réconfortante, on se glisse sous son plaid avec un bon livre et on profite de cette journée à rien faire. De plus, on va se l’avouer, une maison remplie de plaid est plus qu’invitante. En se sentant bien chez soi, on se sent bien dans sa tête!

10. On profite des activités que l’hiver nous offre !

Profitons de la neige! Lorsque vient au Québec, on le sait qu’il va y en avoir des centimètres de neige, et dans beaucoup de cas on la veut cette neige, alors autant en profiter. Que ça soit aller se balader en forêt, faire de la luge, des batailles de boules de neige ou du ski, je vous assure que le Québec a tout ce qu’il vous faut. Enfilez votre pantalon de ski et allez jouer comme des enfants, vous le méritez, vous survivez à un hiver 😉.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :