Mes indispensables pour chien réactif

Nous avons établi dans l’article  » avoir un chien réactif » que Champagne était réactif. Et en plus, monsieur est allergique au poulet… Vous savez, le poulet, ingrédient principal de beaucoup de marques de croquette ? Ces « petits » détails font qu’il nous a fallu adapter un peu notre wishlist du Mondou.

Des basiques lorsque l’on adopte un chien aux produits un peu moins connus, je vous présente tous nos indispensables afin de permettre à Champagne d’être bien dans ses pattes.

  1. Laisse, Collier et Harnais

La laisse : Lorsque l’on vit avec un chien réactif, la laisse peut être votre meilleur ami ou votre pire ennemi. Il est important de ne pas choisir une laisse trop longue afin de pouvoir rappeler votre chien lorsque vous en voyez un autre, et il est également important d’en prendre une qui soit maniable pour vous. Je m’explique, c’est bien une jolie laisse simple, mais si votre chien est du genre à beaucoup tirer, il faudrait voir à investir dans une laisse avec une poignée rembourrée.

Notre coup de cœur : La laisse 7-en-1 de BELI Concept! Même si je vous avoue que notre laisse est justement une de celles bien classiques en nylon bleu flash. Nous avons assez travaillé avec Champagne pour que cette laisse nous convienne encore.

Le collier : Bon, le fait d’avoir un chien réactif va souvent de pair avec le fait d’avoir un chien qui tire en laisse. De ce fait, votre collier ne devrait JAMAIS servir d’attache à votre laisse, votre chien risquerait de s’étrangler. Il faut savoir que lorsque nous avons adopté Champagne, il avait déjà un collier, en tissus avec imprimé militaire. Nous avons gardé celui-ci jusqu’à l’incident de la moufette (on en reparlera au point 6, vous allez voir, c’est amusant #ironie).

Notre coup de coeur : Les colliers en silicone de BeOneBreed, fière entreprise québécoise ! Pourquoi on l’aime ? Sa composition en silicone facilite l’entretient et ne retient aucune odeur. Nous avons ce collier depuis près d’un an et demi et il est en super état. On aime aussi le faite que l’entreprise soit québécoise ainsi que les jolis motifs. Bref, gagnant à tous les coups!

Le harnais : Donc si on n’attache pas sa laisse au collier, il faut se procurer un collier. Ce qui est intéressant avec les harnais c’est l’aide que ceux-ci peuvent apporter dans l’éducation de la marche au pied.

Notre coup de coeur : Les harnais BeOneBreed ! (et oui, encore haha ) En plus de tous les points positifs cités plus hauts, les harnais BeOneBreed ont 3 attaches; soit 1 dorsale supérieur et inférieur ainsi qu’une attache frontale. Cela peut donc aider à travailler la marche en laisse. De plus, la forme du harnais fait en sorte qu’il n’y a pas de frottement au niveau des aisselles du chien ainsi que la jonction des pattes arrière du chien avec son tronc. Finalement, la forme même du harnais permet de garder le mouvement naturel du chien contrairement à certains harnais (en T par exemple) qui ont tendance à changer la démarche de votre chien.

2. Les vêtements d’hiver

Bon cette section ne s’applique pas à tous les chiens. Cependant, il s’applique aux petits chiens, chiens sans sous poils et dans l’ensemble aux chiens frileux. Champagne faisant parti de la catégorie des chiens sans sous-poils, nous avons du investir dans des bottes, un manteau ainsi qu’un pantalon canin.

Notre coup de coeur : Pour le manteau, nous en avons un de la marque Cloë E Cluzo depuis deux ans maintenant. Le petit plus de ce manteau ? Il est réversible, il y a un côté imperméable et un côté type  » moumoute » carreauté.
En ce qui concerne les bottes, les nôtres viennent de chez Muttluks , compagnie Canadienne! Il a fallu un petit temps d’adaptation à Champagne mais maintenant dès qu’on les sort, Champagne sait qu’on part en balade. En plus les chaussures sont doublées et les sangles sont réfléchissantes.
Enfin, nous venons juste d’acheter un pantalon de protection de la marque Pawtek. Nous n’avons pas encore pu le faire essayer à Champagne en conditions réelles, mais à ce jour le faire porter à Champagne a été super simple!

3. Un lit et possiblement une cage

A savoir que nous n’utilisons pas de cage chez nous bien que nous y ayons pensé. Il peut être intéressant pour certains chiens d’avoir une cage mais Champagne n’étant pas particulièrement à l’aise avec cela (et nous non plus malgré les bienfaits que cela peut avoir), nous avons décidé de ne pas en prendre.
Ainsi afin de palier à l’absence d’une cage qui normalement sert de maison et « salle de repos » pour le chien, nous avons fait l’acquisition d’un lit pour chien. Ce coussin est devenu sa place de repos. Bon, on ne va pas se mentir, en plus de ce coussin, Champagne a fait de nos deux fauteuils sont refuge.

Notre coup de coeur : Ce lit pour chien également de la marque BeOneBreed (je vous jure que je ne suis pas sponsorisée ) . Pourquoi on l’aime ? Sa bourrure 100% mémoire de forme qui permet de soulager les rhumatismes liés à l’âge, le fait que la housse soit simple à nettoyer et sa douceur! Guys, je me suis presque endormie dessus en faisant des calins à Champagne.

4. Un dossard BELI Concept

J’en ai déjà parlé dans mon article sur vivre avec un chien réactif mais il faut en reparler ici. Ce dossard est un indispensable quand vous vivez avec un chien réactif. Il aide les autres couples chien-humain à vous voir de loin et permet de signaler la réactivité de votre ami canin. Ce dossard aide également à lutter contre les stéréotypes du  » chien réactif = chien méchant » à mes yeux. De plus, BELI Concept est également une marque Québécoise !

Notre coup de coeur : Je pense que tout est dit, je vous mets le lien juste ici .

5. Une muselière

Pourquoi acheter une muselière ? Car il peut arriver que vous vous retrouviez dans une position qui vous oblige à être entouré d’autres chiens. Ainsi cette pièce de votre kit n’est pas tant pour votre ami à quatre pattes que pour les autres canins. Il peut arriver que vous soyez dans l’obligation d’amener votre poilu au vétérinaire ou chez le toiletteur. Dans ces cas, une muselière peut être une bonne idée. Les environnements tels que ceux-la peuvent être d’autant plus stressants pour un chien réactif. La muselière permettra d’éviter tout incident.

Notre coup de coeur : La muselière à panier Baskerville afin que votre chien puisse ouvrir sa gueule, boire et recevoir ses gâteries 😉. N’oubliez pas d’habituer doucement et positivement votre canin à la muselière. Chez nous, c’est maintenant un jeu de lui mettre, car il sait que cela veut dire récompense.

6. Un nécessaire à toilette

La fameuse histoire de la moufette. Cela devait faire moins d’un mois lorsque Champagne et mon cher et tendre ont fait une dernière balade en soirée. Lors de cette balade, ces messieurs rencontrent quoi? une moufette bien sur…. Il va sans dire que la laisse, le collier, le harnais ainsi que le chien et l’humain sentaient l’enfer…..
Ainsi, il est toujours opportun d’avoir chez soit un nécessaire à toilette et ce, dès l’adoption.

Notre coup de coeur : Nous n’avons pas de coup de coeur particulier et cette liste est a adapter pour chaque chien. Cela étant dit, dans notre kit nous avons :
– Le neutralisant d’odeur Magic Odour ainsi que le shampoing associé Magic shampoo de la marque SOS odeurs
– Un coupe-griffe
– Une brosse
– De vieilles serviettes ( pour essuyer les pattes de Champagnes )

7. Une nourriture adaptée

Il est important de bien choisir l’alimentation de votre chien car cela a un impact direct sur sa santé. Pour Champagne nous avons fait le choix d’alterner entre viande crue et croquette.
La viande crue a comme avantage d’être peu transformée et donc, être mieux assimilée par le chien. De plus, le choix de viande permet, je trouve, de mieux contrôler ce que votre ami ingère. Les boulettes/blocs ont pour la plus part une liste d’ingrédient limitée.
En ce qui concerne les croquettes, c’est un parcours du combattant d’en trouver sans poulet mais nous y arrivons! De plus, nous accordons une grande importance au fait de trouver des marques, si ce n’est québécoises, au moins canadiennes.

Notre coup de coeur : En ce qui a trait à la viande crue, nous prenons la marque Mrs Meady. Champagne est véritablement en amour avec ces boulettes ! Elles font même parties de notre routine du matin. Pendant que je prépare le café, je donne sa boulette à Champagne qui la mange à mes côtés.
Autrement, pour les croquettes, nous alternons entre Oven Baked Tradition, Blue Buffalo et Taste of the wild.
(Nota Bene : la marque taste of the wild n’est pas canadienne mais américaine. )

8. De quoi mastiquer, encore et encore

On ne le répétera jamais assez mais la mastication est une part importante de la vie canine. Outre les multiples bienfaits physiques que la mastication apporte à votre chien, les bienfaits psychologiques sont tout aussi importants! Saviez-vous qu’un 15 minutes de mastication équivaut à 1 heure d’activité physique ?

Nos coups de cœur : Il y a tellement de choix sur le marché que si vous ne trouvez pas votre bonheur j’en serais étonnée.
Nous avons à la maison beaucoup de jouets type kong à remplir de pâté et gâterie afin de faire travailler Champagne.
De plus, je vous propose d’aller explorer la section de friandises, pattes de canard, oreilles de porc, bully stick, etc… Nous apprécions particulièrement les boites Thunder’s Treasures qui offre un service d’achat de boites personnalisable avec tout pleins de produits!
Enfin, faites simplement attention aux choix de vos os/gâteries à mastiquer (le rawhide est à bannir).


Dites-moi en commentaire si cela vous intéresse que je fasse un article sur les jouets/gâteries de Champagne.

9. Des gâteries et suppléments

Tout comme des jouets et de quoi mastiquer, les gâteries sont une part importante de la vie avec un chien réactif. Celles-ci seront le pilier de votre entrainement! Au début de notre aventure, lorsque nous sortions nous balader nous avions toujours des gâteries afin de travailler la réactivité de Champagne.
Enfin, les suppléments peuvent aider votre chien, que cela soit des huiles calmantes ou aidant les joints de votre toutou.

Notre coups de cœur : Les gâteries Oven Baked Tradition au canard qui nous suivent depuis le début de notre aventure à trois.
Nous avons récemment commencé à tester l’huile « calmante » de la marque True Leaf. (J’en ai parlé juste ici ).

10. Un humain à l’écoute

Enfin, un être humain à l’écoute ! Rappelez-vous que vous êtes des partenaires, vous devez donc apprendre à travailler en synchronisation. Ne vous découragez pas, ça va être compliqué au début, mais vous allez trouver votre chemin, ensemble.

Notre coup de cœur : Vous même! ❤ Ayez confiance.

Et vous, quels sont vos essentiels ? Y a-t-il quelques choses que j’ai oubliées ? N’hésitez pas à commenter et n’oubliez pas d’aimer l’article! (le bouton est en bas à gauche)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :