Les activités d’automnes a faire à Montréal : À la recherche de la citrouille parfaite

Vous allez bientôt vous en rendre compte, mais je suis une fan incontestée de l’automne. Je suis du genre basique. Vous savez la fille avec toujours un pumpkin spice latte dans une main et des bouquets de feuilles dans l’autre ? C’est surement moi que vous venez de croiser.

Du fait de cette passion, je décors ma maison pour Halloween dès la première semaine de Septembre… (…seulement, parce que mon colocataire et amoureux ne veut pas que l’été se termine) et je part à la chasse à la citrouille parfaite dès qu’elles sont assez mures pour être cueillit. N’oubliez pas d’être rapide lorsqu’il s’agit de courges, la plus part des sites d’auto-cueillette ferment à la mis Octobre car il ne reste plus de courge.

Cet automne nous nous sommes balader principalement dans trois vergers/fermes. Deux deux de ceux-là acceptent les chiens! Je vous en dit plus en bas.

  1. Le Centre d’interprétation de la courge

Ouvert du 1er septembre au 12 octobre, nous nous y sommes précipités avant même la mi-septembre. Je vous dirais que notre journée fut plus qu’idyllique. Cette ferme accepte les chiens alors nous sommes partis avec Champagne pour le ramassage de courge, c’est d’ailleurs lui qui a choisi la brouette dans laquelle nous avons transporter notre butin.

Le gros plus de cette ferme est la variété! Il y a vraiment de toutes les sortes. Les champs sont séparés suivant la sorte qui y pousse et tout y est bien délimité. Si vous ne trippez pas tant sur aller chercher les courges dans les champs, le centre d’interprétation à un marché de la courge où vous pouvez retrouver toutes vos variétés préférées.

Le centre d’interprétation de la courge a également ouvert un petit bistrot. Vous pouvez y déguster des chips de courge (mama qu’elles étaient bonnes) ainsi que du vin, du potage et même de la bière à la citrouille! Elle est pas belle la vie ?

Enfin, le Centre est également propriétaire du vignoble et microbrasserie Les Vents d’anges. Ainsi, une fois les courges cueillies, il est temps d’aller chercher des pommes! Encore une fois nous avons pris ben du plaisir à cette cueillette. Le verger est vraiment beau et il accepte également les chiens.

Nous avons fini notre journée à trois par un tour dans la boutique du verger/centre. J’en ai profiter pour acheter une bouteille de vin « Alexandra » du vignoble les vents d’anges , deux trois mini citrouilles de déco ainsi que du beurre de citrouille!

Adresse: 839, Chemin Principal,
Saint-Joseph-du-Lac, Qc, J0N 1M0 Chiens acceptés dans les champs

2. Verger Labonté

Une autre activité vraiment le fun à faire en automne c’est se balader dans un labyrinthe de maïs. Et devinez quoi ? C’est ce que le verger Labonté propose !

Il y a trois types d’activités possibles au verger Labonté soit, le labyrinthe (trois types possibles), l’auto-cueillette de pommes et l’auto-cueillette de citrouilles. Bien que nous n’ayons pas fait de chasse aux courges ni pommes dans ce verger, j’ai décidé de l’inclure car il me semble que cette place peut être la place parfaite pour une journée en famille.

Bon parlons des labyrinthe maintenant ! Je ne sais pas si vous avez lu certains Stephen King mais ça à l’air qu’a la nuit tombée c’est pas le lieu où tu veux être. Cependant, en journée, c’est plutôt nice ! Pour aller aux labyrinthe on doit prendre un tracteur et celui-ci traverse tout le verger pour nous y amener.

Le verger a trois labyrinthes.

prête a aider Annie !
  • Ordo : un labyrinthe de 15 à 20 minutes
  • Filature temporelle : durée de 35 à 40 minutes
  • Le verger au futur imparfait : un défi d’1h30 à 2h

En vrai explorateur nous avons pris le labyrinthe du verger au futur imparfait et ce fut un bon 2h dans les hautes herbes (ceci est une référence à Stephen King, oui je l’assume) pour nous haha.

Adresse : 2291, boul. Perrot, Notre-Dame-de-l’île-Perrot, QC, J7V 8P4 Chiens interdis

3. Verger Labonté de la pomme

Ce verger est vraiment connu pour leur cabane à pommes. Cela ressemblerait à une cabane à sucre avec exclusivement des plats à base de leurs pommes. Nous voulions goûter certains des plats malheureusement lors de notre journée dans ce verger, il y avait vraiment trop de monde… et de chien. Ce verger accepte les chiens, ce qui est vraiment un plus, cependant nous avons mal choisi notre journée pour nous y rendre, ainsi il y avait des chiens à tous les 100 mètres à l’entrée du verger.

Nous avons même eu le temps de faire un mini photoshoot dans le champ de citrouille 🎃

N’ayez crainte cependant, une fois dans le verger, tout va beaucoup mieux et nous n’avons vu que peu de personnes. Je vous avoue cependant que nous n’avons pas autant aimé ce verger que les deux autres. Peut être car il y avait trop de monde et de chiens… On ne sait pas vraiment. Il faudrait que l’on revienne une journée moins achalandée.

Dans tous les cas, ce verger propose beaucoup d’activités! Le personnel du verger est super gentil et il y a des activités pour toute la famille, que cela soit un tour de carrousel ou un tour d’hélicoptère. De plus, le verger ne propose pas que de la cueillette de pommes mais également de poires, prunes, citrouilles, maïs etc…

Adresse: 405 rang de l’Annonciation
Oka, Qc, J0N 1E0 Chiens acceptés en laisse

A vos clavier ! Y a t’il un autre verger/champ de citrouille que l’on se doit d’aller explorer l’année prochaine ? Y en a t-il un parmi ceux-la qui vous tente ? Je veux tout savoir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :