Avoir un chien réactif

À mesure que ce blog se développera, vous allez entendre de plus en plus parler de Champagne, chien croisé, adopté de son état (non, il n’est pas au courant qu’il a été adopté, il se prend pour un chat) Ainsi, Champagne est un chien avec beaucoup de qualités mais également un gros “ défaut”, il est réactif. Je vais profiter de cet article pour vous raconter un peu notre histoire à tous les deux depuis son adoption il y a près de 2 ans.

La famille s’agrandit, on adopte un chien

Février 2019, je tanne assez l’homme de ma vie pour qu’il accepte de réfléchir à l’adoption d’un chien. (Notons que nous avions déjà eu deux lapins en famille d’accueil et un chat qui est à nous depuis le début de notre vie de couple.) Mes critères étaient déjà établis: Je souhaitais adopter dans un refuge et je désirais un chien mâle de taille moyenne à grande. La race ou la couleur m’était complètement égale, je souhaitait juste trouver mon acolyte pour de nouvelles aventures.

Fin Mars 2019, nous faisons le tour de différents refuges sur Laval et Montréal. Malheureusement, aucun des chiens présents ne convient, soit car mésentente avec les chats, soit car notre mode de vie ne pourra pas les satisfaire. Je sens mon excitation diminuer, je n’aurais pas de chien à câliner ce soir. Il nous reste cependant un dernier refuge à aller voir et nous y allons bien que sans grande motivation de ma part.

Dans ce refuge, nous faisons la rencontre de trois chiens. Le premier fait de la prédation et ainsi ne peut pas cohabiter avec un chat. Le deuxième est un chien en surpoids pour lequel nous ne pourrions pas subvenir à ses besoins. Après ces deux rencontres, je l’avoue, je suis amer et ne pense qu’a partir du refuge sans même jeté un coup d’œil au dernier chien. Mon cher et tendre me force a rester et me propose qu’on en profite pour faire sortir ce dernier chien de sa cage pour une petite balade. On part donc en balade rapide à trois et on découvre un chien avec déjà des bases de dressage et qui désire juste s’asseoir sur le banc à l’entrée du refuge et recevoir des caresses. Bon, une bonne entente entre les trois, un chien un peu idiot, je suppose que ça peut le faire. On décide de l’adopter.

En moins d’une semaine, monsieur se sent déjà chez lui ce qui nous réjouit !

Cette fameuse première semaine

Pourquoi fameuse ? Pleins d’interrogations nous sont venues en regardant Champagne évoluer lors de cette semaine.

Notre premier arrêt après son adoption a été au Mondou ( compagnie se spécialisant dans la vente d’accessoires pour animaux). Au Mondou, on remarque que Champagne réagit assez mal aux autres chiens, il saute partout, tire pour aller voir les autres et a une approche un peu brutale. On met cela sur le compte de l’excitation de ne plus être en cage et la découverte de nouvelles odeurs. Cependant, tout au long de la semaine on commence a remarquer des réactions étranges de Champagne envers les autres chiens. Il commence à tirer pour aller les voir, jappe et parfois même grogne.

Je décide de me renseigner un peu sur le pourquoi de ce comportement et sur la manière dont on peu gérer la situation. Je découvre le blog De main de maître. Ce blog est crée par des éducateurs canins et regorge d’une somme astronomique d’informations. Parfait pour moi, je lis leur blog en entier en moins de deux semaines. Mon bilan ? Champagne est peut être réactif aux autres chiens mais fait de la réaction de frustration.

La réactivité canine késako :

Un chien réactif c’est quand un chien ressent une émotion forte en réponse à un stimulus. Exemple: mon chien ressent de la peur en voyant un vélo. Le chien peut avoir des émotions positives comme négatives. Ces émotions le chien doit les exprimer. Ainsi certains chiens essayeront de se cacher derrière leur maître, d’autre chercheront à s’enfuir et enfin quelques uns tenterons d’attaquer ce qui leur cause cette réaction. Il ne faut pas oublier que la réactivité est dans la même gamme q’une phobie. Lorsque le chien est en réactivité, il entre dans une sorte de transe pendant laquelle le raisonner est plus que compliqué. Imaginez que l’on lance une araignée sur une arachnophobe, ce sont les même émotions que le chien va ressentir.

Au début nous pensions que Champagne faisait de la réactivité en laisse car lorsqu’il voyait d’autres chiens il ressentait de l’excitation à l’idée de jouer avec ses congénères et qu’il réagissait car il devenait frustré de ne pas pouvoir s’approcher. Or, après plusieurs semaines d’observation, ce n’est pas de la joie lorsqu’il voit d’autres chiens mais plutôt de la colère/rage. On remarques toujours le même fonctionnement, Champagne voit un chien au loin, il se met à le fixer et a haleter et ensuite il essaie de lui sauter dessus tout en grondant. Malgré sa réaction aux chiens, précisons qu’il adore les être humains et ne réagit à aucuns stimulis de nature humaine. Il ne peut d’ailleurs pas s’empêcher de venir parler avec nous. Monsieur est surtout fan des enfants et aime particulièrement que ceux-ci lui fassent des câlins. Bon qu’à cela ne tienne, on évitera les autres chiens a partir de maintenant.

Quelles sont les ressources et solutions ?

Je vous rassure, la réactivité, ça se travaille. Les éducateurs canins certifiés savent comment vous aider à travailler ce problème. Personnellement, je n’ai pas été aidée d’un éducateur car je me sentais assez confiante pour travailler cela seule avec les outils déjà disponibles sur internet. Cependant, je ne peux que vous recommander de faire appel à eux. Dans la même veine que les éducateurs canins, vos meilleurs amis sont les personnes qui vous comprennent. Facebook regorge de groupes pour chiens réactifs ( le groupe “ Nos chiens réactifs 2.0” a ma préférence ainsi que la page facebook De main de maître). C’est sur ces groupes vous pourrez échanger avec des personnes dans la même situation que vous. L’entraide, il n’y a que ça de vrai!

Outre un éducateur canin, je vous propose l’achat d’un dossard Beli Concept. Ce dossard a donc été crée par Beli Concept Canin afin d’aider les chiens ayants besoin d’espace que ça soit par réactivité ou bien par vieillesse ou pour cause de blessure récente par exemple. Ce dossard est jaune fluo et est hyper simple à ajuster sur le chien. Beli Concept a également un blog avec foule d’articles extrêmement intéressant et est d’une gentillesse absolu!

Pourquoi j’aime ce produit :

  • C’est une entreprise québécoise
  • La mission de Beli me tient à cœur
  • Les articles “ Besoin d’espace ” sont une véritable aide.

Nous mettons le dossard à Champagne a chaque sortie que nous faisons autre que pour notre balade habituelle dans notre quartier. Les gens font véritablement plus attention à nous avec ce dossard et cela permet également d’éviter les questions et commentaires négatifs sur la réaction de mon chien du type “ Ton chien est méchant, il devrait mourir” (oui, malheureusement, nous avons déjà entendu ceci).

Finalement, combiné à un travail constant de resocialisation, vous pouvez sur avis d’un vétérinaire et de votre éducateur vous diriger vers la médication. Nous proposons depuis peu à Champagne de l’huile “ calmante ” à base de chanvre, camomille et mélisse. Je vous mets le lien ici du dit produit. À date, Champagne la trouve bonne au goût et il a l’air un peu plus calme, mais je ne saurais vous dire si c’est lié à l’huile ou au changement de saison. Nous parlons ici d’un produit naturel mais il existe aussi de la médication comme pour les humains afin d’aider votre chien dans la gestion de son anxiété/émotions. Je vous dirais de ne pas totalement fermer cette porte car ce n’est pas une vie pour un chien d’être constamment sur le fil du rasoir.

Avoir un chien réactif = bye bye la vie sociale ?

ABSOLUMENT PAS ! Même s’il est vrai que Champagne ne rencontre pas d’autres chiens, je peux vous jurer qu’il est heureux et que nous aussi. Champagne m’accompagne partout et ne nous empêche pas de vivre notre vie de dog parents.

Alors oui, vous allez peut être entendre des commentaires franchement méchants de la part de complets étrangers. Parfois des gens vous donnerons des conseils non demandés sur comment gérer votre chien et il se peut que vous ayez à faire face à des chiens sans laisses (le fléau des parents de chiens réactifs…) mais cela ne doit pas vous empêcher de vivre votre meilleure vie avec votre nouveau meilleur ami.

Comment nous nous organisons avec un chien réactif ? Très simple, on laisse la priorité de passage aux autres chiens, que ça soit dans la rue ou dans les bois. On se décale, on occupe Champagne en lui faisant effectuer des tours et on repart quand l’autre chien est passé.

On ne va au parc à chien que lorsque l’on est sûr qu’il est vide. Doucement nous introduisons parfois Champagne à des nouveaux chiens en ayant préalablement parlé avec le maître de celui-ci.

Et lorsque nous allons dans des vergers ou fermes, on essaie d’y aller lorsqu’il y a le moins de personnes.

Cela peut paraître un gros travail à fournir, mais ce sont des automatismes que l’on acquière rapidement. Et je vous promet que le jeu en vaut la chandelle!

J’espère que cet article aidera au moins une personne. Je sais que cela peut être déstabilisant mais rassurez vous, vous n’êtes pas tout seul dans cette situation et il n’y a aucune honte avoir un chien réactif!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :