Bienvenue à Montréal Columbus Café 🐻

Le Columbus Café, coffee shop français ainsi que LA place pour trouver des muffins décadents, arrive enfin au Canada! Et bien sur, il s’est installé sur le Plateau, quartier des français à Montréal 😉.

Lorsque j’ai appris l’arrivé du Columbus Café sur le territoire canadien, j’avoue avoir eu un grand sourire. En effet, en France je n’ai pu aller au Columbus café qu’une fois vite-vite entre deux trains et bien que j’ai pu apprécié un délicieux muffins au caramel, je n’ai pas vraiment pu en profiter totalement. Alors vous comprenez bien qu’il me fallait tester encore une fois leur carte! J’ai donc profité d’un jour pluvieux pour aller acheter mon réconfort.

Leur histoire & engagements :

L’histoire de Columbus Café & Co débute en 1994, en France. A vrai dire, Columbus café est la première chaîne de coffee shop en France (Impressionnant !). En 2001, la compagnie a décidé de s’exporter à l’étranger et elle s’est établit en Belgique. Finalement, c’est vingt-six ans plus tard qu’ils arrivent enfin au Canada.

En ce qui a trait à ses engagements, la compagnie a choisi de faire son possible afin de réduire la teneur en sel/sucre/huile de palme dans leurs recettes. Alors vous me direz, c’est bien beaux mais rien ne certifie que ces différentes teneurs sont réduites comparativement à d’autres marques. Effectivement, mais c’est le jeux Ginette lorsque l’on mange à l’extérieur (Je ne peux d’ailleurs que vous conseiller d’aller lire mon article sur les raisons de préparer son lunch maison) Toujours dans la lignée de choix des ingrédients, la compagnie travaille à la provenance de leurs œufs et viandes de volailles, sans que cela soit encore bien établie. Autre point fort apprécié et qui est déjà développer par la compagnie est leur éco-responsabilité. En quoi ça consiste ? Si vous désirez manger sur place, c’est dans de la vaisselle que vous serez servi puisque la succursale du Plateau a une salle ouverte de cinquante-deux places assises (attention toutefois, dû à la COVID-19, il n’est pas possible de manger sur place) . La compagnie offre également un rabais de 0,10$ à toutes personnes qui amènent leurs propres contenant afin de procéder à un remplissage. Finalement, Columbus café donne une seconde vie au marc de café qu’ils utilisent en le donnant gratuitement et permettant ainsi aux clients de bénéficier de ses vertus. ☕

Cette station est en libre service, vous pouvez directement prendre un petit pot et profiter de votre marc en toute tranquillité

Leur carte :

Ai-je déjà mentionné qu’ils se spécialisé dans les muffins 🧁 ? Ceux-ci sont fraîchement préparé par les baristats et la pâte est a base d’œuf de poules élevées en plein air et sans huile de palme. Il y a deux types de muffins vendus par la compagnie, soit des muffins cœur, c’est à dire avec une milieu coulant, ou bien des muffins plus traditionnels. Leurs saveurs cependant sont tout sauf traditionnels. Vous pourrez trouver des classiques tels que pépites de chocolat, pommes mais aussi des recettes plus extravagantes comme matcha-framboise ou cœur citron meringué. J’ai ramené à mon mari un muffin au cœur coulant brownie et il fut mangé en moins de cinq minutes, montre en main.

Au niveau des boissons, nous avons encore une fois beaucoup de choix. Chaud ou Froid, thé, café, smoothie ou milkshake, vous ne pouvez que trouver votre bonheur. Afin d’écrire cet article, j’ai dégusté leur “café latte de l’ours ” soit un latte avec du sirop de spéculoos et du miel. Il n’a jamais été aussi simple de rencontrer un ours en ville !

Mentionnons qu’ils ont également une carte salé avec des buddhas bowls, bagels, sandwich… et des pâtisseries sucré autres que muffins.

Vous n’avez qu’a cliquer ici afin d’être redirigé vers leur menu!

Un air ben joyeux après avoir bravé la pluie pour ce latte décadent

En bref, j’aime ce café pour leur engagements que je trouve honorables ainsi que la diversité de leur carte qui se renouvelle sans cesse (je me suis créée le besoin d’essayer leur muffin Chaï amandes et leur cappuccino crème brûlée 🤤)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :